Douleurs gastriques

sabrya CHAAF Par Le 19/07/2017

On est tentés de penser que les douleurs gastriques sont liées à un excès d'acidité qui brule l'estomac. Le Dr Jonathan Wright explique, dans son dernier livre "Why stomach acid is good for you" (pourquoi l'acidité de l'estomac est bonne pour vous), que justement 90% de ses patients victimes de Reflux Gastro Oesophagien, souffrent hypochlorhydrie (pas assez d'acidité). 10% relèvent de l'hyperacidité (trop d'acides, comme on a tendance à le croire).

En effet, dans ce cas précis, quand l'estomac n'a pas assez d'acides pour faire son travail, les aliments stagnent au lieu d'être vidangés. Puis ils fermentent (production de gaz). Les gaz vont ainsi faire pression sur le sphincter gastro-oesophagien, qui va ainsi laisser passer les aliments.

Autre cause du RGO : l'hernie hiatale. Un ostéopathe peut vous aider.

Alors.... Hypoacidité ou Hyperacidité? comment savoir...

Hypoacidité :

Le reflux s'exprime pendant la digestion, le ventre plein. Après un repas copieux la digestion peut durer des heures si bien que même à 18h30 vous êtes toujours en digestion. Difficultés de digestion des repas sortant d'une routine alimentaire assez stricte.

Hyperacidité :

Le reflux arrive plutôt juste avant le repas. L'acidité est calmée en mangeant. La digestion est plutôt rapide.

Que penser des Inhibiteurs de la pompe à protons prescrits dans les cas de Reflux gastro œsophagiens ? Mopral, Inexium, Omeprazole ect ...

Ils empêchent l'estomac de produire de l'acidité. Soulagement momentané mais on comprend l'ironie du produit. A long terme, on s'oppose à la guérison qui serait de permettre à l'estomac de fabriquer suffisamment d'acide et de sucs digestifs pour que les aliments soient bien digérés. 

Pour couronner le tout les IPP (leur petit nom), pris sur du long cours, augmentent les risques de carences en vitamines C et B12, minéraux (calcium, fer et magnésium), ostéoporose (puisque carence en calcium)...

Le dépendance est importante et le sevrage doit se faire en douceur avec l'aide du médecin. En effet, pour compenser le blocage de ses fonctions l'estomac va sur fabriquer des cellules pariétales (cellules productrices d'acides). L'estomac devient un super estomac. Si l'arrêt des IPP est brutal, les crises de RGO vont être encore plus prononcées qu'avant. Le sevrage progressif permet d'éviter ce phénomène quand les IPP ont été pris longtemps.

Heureusement qu'en naturopathie nous avons des outils qui fonctionnent très bien et sans effets secondaires qui consiste d'abord à calmer l'inflammation, relancer la digestion et diminuer la production de gaz.

 

Source Plantes et Bien Etre Juillet 2017

Douleurs gastriques

Douleurs gastriques reflux gastro oesophagien naturopathie inhibiteurs de la pompe à protons