Dernières nouvelles scientifiques

Artémisia Annua - une plante toxique ? Vraiment?

Par Le 04/04/2020

Un reportage édifiant sur les vertus médicinales de l'Artémisia Annua et les freins de Big Pharma dévoilés !

La nature a toujours inspiré les médicaments qui ont isolé la substance active pour la vendre. La plante est une synergie de molécules qui agissent en synergie.

Tisane contre médicaments à effets secondaires graves ? Maintenant asseyez-vous et regardez ça !

 

Cancer et maladies dégénératives

Par Le 03/09/2017

Le docteur Gernez est un brillant medecin, le plus jeune diplomé en médecine. Il a été reconnu internationnalement et récompensé pour ses travaux en Biologie.

Voici son point de vue scientifique sur la question du cancer et les maladies dégénératives. Sur cette vidéo, un graphique particulièrement interéssant sur l'évolution de la maladie. Il donne des conseils préventifs et en faveur de l'amélioration de l'état de santé.

Cliquez sur ce site pour visualiser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2V-9ryvjDuk&t=300s

Son regard biologique mérite d'être connu.

 

 

Billet d'humeur : Cancer les médecines alternatives

Par Le 20/08/2017

Vous avez certainement lu dans la récente presse les resultats d'une étude montrant les risques pris par le malade d'un cancer s'il n'opte que pour les medecines alternatives.

(cf site web:  http://www.lci.fr/sante/cancer-homeopathie-phytotherapie-naturopathie-attention-aux-medecines-alternatives-2061747.html )

L'étude précise que les risques de décès sont plus important selon le cancer. Les cancers du sein et colorectal étant ceux qui conduisent à une augmentation du risque de décès le plus important (toujours si le malade n'opte que pour les médecines alternatives).

Il est important de comprendre, et ces dernières données viennent éveiller les esprits que, sur les questions de cancer, differents métiers travaillent en synergie pour ;

1- Comprendre les mécanismes biologiques avec la recherche,

2- Etablir un diagnostic de Cancer : avec l'imagerie et la medecine (avec tout le débat qui peut s'opérer avec la detection précoce ou pas), 

3- Batir le meilleur parcours de soins : avec la chirurgie, les traitements conventionnels qui vont attaquer le cancer, les methodes naturelles qui interviennent sur le terrain acompagnant les traitements conventionnels pour apporter un confort au malade, apaiser la sphère psychologique avec bien entendu la psychologie, le yoga, qi gong... (à chacun de choisir ce qui lui fera le plus grand bien), le tout dans une ambition de mieux être.

 

Il est imprudent de s'engager dans une démarche exclusive alternative pour la sphère curative d'un cancer, quelle que soit la discipline choisie.

Inversement, il est important, en complément des traitements conventionnels, de prendre soins de soi, de son mental et de se donner les moyens de mieux vivre ces traitements pour lutter au mieux contre le cancer. De plus en plus, au regards des bénéfices pour les patients, certains professionels de la santé (qu'il faut consutler dès le départ) sont amenés à conseiller des techniques de soins complémentaires comme la méditation, le yoga, le décodage biologique, l'homéopathie, la naturopathie, les coupeurs de feu, l'ostéopathie, l'acuponcture ...

Le tout, encore une fois dans une logique synergique de mieux être quand c'est possible.

 

Douleurs gastriques

Par Le 19/07/2017

On est tentés de penser que les douleurs gastriques sont liées à un excès d'acidité qui brule l'estomac. Le Dr Jonathan Wright explique, dans son dernier livre "Why stomach acid is good for you" (pourquoi l'acidité de l'estomac est bonne pour vous), que justement 90% de ses patients victimes de Reflux Gastro Oesophagien, souffrent hypochlorhydrie (pas assez d'acidité). 10% relèvent de l'hyperacidité (trop d'acides, comme on a tendance à le croire).

En effet, dans ce cas précis, quand l'estomac n'a pas assez d'acides pour faire son travail, les aliments stagnent au lieu d'être vidangés. Puis ils fermentent (production de gaz). Les gaz vont ainsi faire pression sur le sphincter gastro-oesophagien, qui va ainsi laisser passer les aliments.

Autre cause du RGO : l'hernie hiatale. Un ostéopathe peut vous aider.

Alors.... Hypoacidité ou Hyperacidité? comment savoir...

Densitométrie et ostéoporose, Dr Jean Pierre Poinsignon fait le point

Par Le 27/06/2017

Dans son dernier livre Ostéoporose, Mythe ou réalité ?, le Dr Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue à Grenoble, nous alerte sur le sur-diagnostic de l’ostéoporose. D'après lui, de nombreuses femmes consommeraient un médicament… pour rien!

Le densitomètre donne un très mauvais reflet de la solidité osseuse. La machine fait l’amalgame entre fragilité osseuse et quantité de calcium présent dans la portion osseuse examinée. Or, l’os humain n’est pas un vulgaire morceau de craie.  Pour évaluer la solidité osseuse, il faudrait prendre en compte d’autres paramètres, comme la structure collagénique qui joue un rôle élastique, la microarchitecture de l’os ou la biotenségrité fascia-musculo-squelettique de l’appareil locomoteur. Une présence trop élevée de calcium sur l’os ne fait que le rendre plus dur et donc plus fragile. Cette machine sert donc à fabriquer des « malades », alors qu’elle avait été conçue au départ comme un instrument épidémiologique de simples mesures en vue d’études des populations.

Osteoporose

Pain complet vs Pain blanc

Par Le 15/06/2017

 

Pain complet vs pain blanc ?     
Des chercheurs ont piloté une étude publiée ce mois-ci dans la revue Cell Metabolism1 qui compare l’impact de la consommation de pain artisanal au blé complet et au levain avec celle de pain blanc industriel sur plusieurs participants.
Leurs conclusions sont surprenantes : Le pain complet n’est pas systématiquement meilleur que le pain blanc.
En réalité, la réponse glycémique induite par un type de pain donné dépend surtout de la composition de la flore intestinale des participants : c’est de cette dernière que dépend la façon dont le pain est métabolisé.
La façon dont notre corps réagit à l’ingestion d’un aliment dépend donc de facteurs qui nous sont propres. Cela confirme l’importance d’être attentif aux signaux que nous envoie notre corps plutôt que s’obstiner à se conformer à des règles de nutrition générale.

1- http://www.cell.com/cell-metabolism/abstract/S1550-4131(1730288-7

Source JM Dupuis